‘Bonjour ma gazelle !' Les chaleureux habitants de la capitale sénégalaise ont la flatterie facile et vous accueilleront avec un grand sourire sincère. Il faut dire que Dakar est l'une des villes les plus animées du continent africain : bouillonnante, flamboyante et plutôt chaotique.
Mais le Sénégal possède aussi d'autres visages. Au sud de Dakar, la Petite Côte se révèle être une destination de vacances paisible et décontractée. Une petite brise tiède en provenance de l’océan Atlantique balaie les plages de sable doré, et la ligne côtière est jalonnée de villages de pêcheurs traditionnels.
Il y a ensuite le Sénégal des parcs naturels, témoignant de la diversité exubérante des écosystèmes. Le nord aride se caractérise par ses paysages uniformes peuplés d’acacias. Mais plus on descend vers le sud, plus les pluies sont fréquentes et le paysage est vert. La réserve naturelle de Bandia, non loin de Saly, héberge girafes, rhinocéros, crocodiles et autres antilopes. Dans le delta de la rivière du Sine Saloum, îles, lagunes, mangroves et criques d’eau salée forment un ensemble fascinant.