Privacy policy PEGASE

Politique en matière de protection de la vie privée de Pegase

PEGASE respecte votre vie privée.

La présente Politique en matière de protection de la vie privée définit de quelle manière PEGASE collecte et traite vos données à caractère personnel et qui en est responsable.

A qui la présente politique en matière de protection de la vie privée s'applique-t-elle?

La mention PEGASE se réfère à PEGASE en Belgique, à savoir la société active en Belgique sous l’enseigne PEGASE Travel NV, indiquées collectivement ci-après sous la mention «Pegase».
Vous pouvez acheter les services de voyage de PEGASE par le biais des sites web de PEGASE, du centre d'appels et d'agences de voyages tierces. Des données personnelles sont ainsi collectées via des sites web, des centres d'appel, des agences de voyages, des applis et des réseaux sociaux.
Pour PEGASE, il s'agit des sites web de commerce électronique suivants:
www.Pegase.be
Nos Sites web comprennent ce qu'on appelle des «boutons de réseaux sociaux». Ils permettent aux gestionnaires de ces services de collecter vos données personnelles.
PEGASE est actif sur les réseaux sociaux suivants: Facebook, Instagram, Twitter, Youtube.
PEGASE est responsable du traitement des données personnelles que vous fournissez.
•PEGASE Travel NV, ayant son siège social à Kortrijksesteenweg 1174, 9051 Gent, TVA BE 0704.694.112. 
Nous vous prions de lire attentivement la présente politique en matière de protection de la vie privée. Vous devez vous assurer que les personnes qui vous accompagnent en voyage et pour lesquelles vous avez effectué une réservation, ont pris connaissance de la présente Politique et, au besoin, ont accepté que leurs données à caractère personnel soient traitées avant que vous ne puissiez effectuer une réservation ou réserver/acheter un autre service de PEGASE pour ces personnes. Ainsi, lorsque la présente Politique se réfère à vos données personnelles, cela vaut également pour les données personnelles de vos compagnons de voyage pour lesquels vous avez effectué une réservation.
En effectuant une réservation/un achat ou en nous fournissant vos données à caractère personnel, celles-ci seront transférées, conservées et traitées de la manière énoncée ci-après.
Nous prendrons toutes les mesures raisonnablement nécessaires pour nous assurer que vos données sont traitées en toute sécurité et conformément à la présente Politique. Si vous ne souhaitez pas que nous traitions vos données personnelles, vous comprendrez que nous ne serons pas en mesure de vous fournir nos services.
La présente Politique ne s'applique pas aux sites web de tiers qui sont reliés à nos Sites web au moyen de liens. Nous ne pouvons pas garantir que ces tiers gèrent vos données personnelles de manière fiable. Nous vous recommandons dès lors de lire attentivement la Politique en matière de protection de la vie privée de ces sites web avant de les utiliser.


Quel genre de données à caractère personnel collectons-nous et à quelle fin?


Nous collectons des données à caractère personnel sur vous en votre qualité de personne (principale) effectuant la réservation et sur les personnes pour lesquelles vous effectuez une réservation. Pour en savoir plus, continuez votre lecture ici.

Les données à caractère personnel que vous nous fournissez:
• Lorsque vous réservez ou demandez une offre, nous demanderons votre nom, votre adresse postale, votre adresse e-mail, votre sexe, votre numéro de téléphone, votre date de naissance et vos préférences de voyage ainsi que ces mêmes informations au sujet des personnes pour lesquelles vous réservez. Nous avons besoin de ces informations pour vous fournir les services souhaités.
• Lorsque vous effectuez une réservation, outre les données mentionnées dans le point précédent, vous nous fournissez éventuellement des données potentiellement sensibles comme p.ex. des repas souhaités, des données médicales (p.ex. utilisateur d’un chaise roulante) ou autres informations (comme p.ex. voyages de noces pour des personnes du même sexe) et des souhaits particuliers pour assurer le bon déroulement du voyage. Ces informations nous permettent de prendre en considération vos besoins particuliers pour votre réservation et de vérifier si nous pouvons les satisfaire. En raison de la nature de la prestation de service (voyages à l'étranger), il est possible que nous devions partager ces données personnelles avec des prestataires situés en dehors de l'Espace économique européen (EEE), et cela tel qu'il est décrit dans la présente Politique. Si vous ne souhaitez pas nous communiquer ces informations, ou si vous nous demandez de supprimer des informations (déterminées), il est possible que nous ne puissions pas vous fournir, en tout ou en partie, les services que vous souhaitez. Dans ce cas, vous ne pouvez prétendre à aucune forme d'indemnisation si nous ne pouvons pas, pour cette raison, vous fournir les services que vous avez réservés.
• Si vous participez à un concours ou une enquête organisé(e) par PEGASE, ou si vous signalez un problème relatif à nos services, nous devrons vous demander votre nom et vos coordonnées de contact pertinentes.
• Si vous nous contactez, nous pouvons enregistrer votre nom, votre adresse e-mail ou d'autre correspondance avec vous, et si vous nous contactez par téléphone, il est possible que nous enregistrions la conversation à des fins de formation et d'amélioration de nos prestations de service.
• Si vous utilisez nos services, surfez sur notre site web ou vous rendez dans nos agences de voyage, en fournissant vos données personnelles sans pour autant effectuer une réservation, nous pouvons enregistrer ces données pendant un temps limité.
Pour nous assurer que vos données personnelles restent actuelles, exactes et complètes, veuillez nous informer de toute modification à leur égard.

Les données personnelles que nous collectons:
Selon les services que vous aurez utilisés par le passé et votre activité sur nos sites web, les réseaux sociaux ou nos centres d’appels et points de vente, les données à caractère personnel suivantes seront collectées:
• Des détails concernant les services dont vous avez bénéficié, y compris vos voyages passés et vos autres achats, ainsi que les informations relatives aux dites modalités, telles que vos demandes particulières et éventuelles réclamations.
• Nous collectons des informations concernant vos visites sur nos sites et applis, y compris, sans s’y limiter, les données relatives au trafic, vos données de localisation et de connexion à nos blogs, que ceux-ci soient nécessaires à notre activité ou autre, ainsi que des informations concernant les ressources auxquelles vous accédez. Nous avons recours aux technologies de prestataires tiers, comme Google Analytics pour gérer ces services. Nous avons conclu avec Google un contrat portant sur la gestion de nos données. Par ailleurs, Google n'est pas autorisé à utiliser les informations Analytics obtenues pour d'autres services Google. Et nous anonymisons les adresses IP.
• Nous sommes susceptibles de collecter des données sur votre ordinateur, tablette ou téléphone mobile, y compris, le cas échéant, votre adresse IP, votre système d’exploitation, le type de navigateur à des fins d’administration du système ou de marketing et pour communiquer des informations agrégées à nos annonceurs. Ce sont des données statistiques sur les activités et tendances de navigation de nos utilisateurs. Ces utilisateurs ne peuvent pas être identifiés et sont donc anonymes;
• Des éventuelles images prises par des caméras de surveillance dans les agences.

Les données à caractère personnel que nous obtenons par d’autres sources:
Nous pouvons également recevoir des données à caractère personnel vous concernant par des tiers.
C'est le cas dans les situations suivantes:
• Si vous faites part à un de nos partenaires de votre souhait de recevoir des communications marketing de PEGASE, celui-ci nous transfèrera vos coordonnées et préférences commerciales, en toute sécurité;
• Si vous réservez des vacances auprès d'une agence de voyage indépendante, certaines de vos données à caractère personnel nous seront transférées en vue de vous fournir les services que vous avez demandés/réservés.
• Si vous répondez à des sondages/questionnaires concernant votre opinion de client;


Où vos données sont-elles conservées et qui peut y avoir accès?


Vos données à caractère personnel sont conservées à la fois sur nos systèmes et ceux des fournisseurs que nous utilisons, le cas échéant, pour vous fournir nos services. Pour en savoir plus, continuez votre lecture ici.
Lorsque vous nous communiquez des données à caractère personnel, certaines d’entre elles devront être transmises à des tiers, comme des compagnies aériennes, des hôteliers et des compagnies d'assurance, afin qu’ils puissent vous fournir les services souhaités. Certains de ces tiers peuvent être basés en dehors de l’espace économique européen (EEE). Les entreprises basées en dehors de l’EEE sont susceptibles de ne pas être soumises au même type de garanties que l’on peut trouver en Belgique ou dans l'EEE en termes de protection des données.
Afin que vous puissiez vous déplacer à l’étranger, il pourra nous être demandé de communiquer certaines de vos données à caractère personnel à des autorités gouvernementales en Belgique ou à l’étranger (services de l’immigration, du contrôle aux frontières, de la sécurité et de la lutte contre le terrorisme).
En vue de détecter et d'empêcher des réservations ou des paiements frauduleux, nous pouvons également, le cas échéant, transmettre vos données personnelles à des tiers tels que les services de police et les instances judiciaires.
Nous ne transmettrons vos données en dehors de l'EEE que si:
1. (a) Vos informations à caractère personnel sont soumises à une ou plusieurs mesure(s) de sécurité en vigueur. Cela peut se passer sous la forme de contrats-types dans un format approuvé par les autorités compétentes; et si
2. (b) la transmission des informations est nécessaire pour exécuter le contrat conclu avec vous.
En raison de la décision du Royaume-Uni de quitter l'Union Européenne, la manière dont vos données sont transférées vers le Royaume-Uni peut changer pour assurer le respect permanent des réglementations en matière de protection des données, mais cela ne changera pas la sécurité de vos données. Cela dépendra des règles de protection des données en vigueur pour les transferts de données vers le Royaume-Uni une fois que le Royaume-Uni aura quitté l'UE.


Comment vos données sont-elles utilisées dans le cadre de nos services?


Nous traitons vos données dans le cadre de l’exécution de la convention que nous avons avec vous, à des fins légitimes ou pour remplir des obligations légales. Pour en savoir plus, continuez votre lecture.
Les traitements suivants sont effectués afin de pouvoir vous fournir nos services:
• La gestion de votre réservation, la communication interne à ce sujet ainsi que la communication avec les prestataires afin que vous puissiez profiter des services réservés;
• La correspondance avec vous au sujet de votre réservation ou achat, en ce compris l'envoi de la confirmation du voyage et des documents de voyage.
Nous sommes susceptibles d’utiliser et de traiter vos données à caractère personnel pour répondre à certains besoins légitimes de notre entreprise:
• En vue d’améliorer votre expérience client:
1. Pour vous permettre de participer à des fonctionnalités interactives sur nos sites web et applis lorsque vous le souhaitez.
2. Pour nous assurer que le contenu de nos sites, applis et systèmes de réservation est présenté de la manière la plus conviviale possible pour vous et votre ordinateur;
3. pour vous informer de tout changement apporté à notre service.
• En vue de protéger notre entreprise contre les pertes financières:
1. Pour le suivi des paiements et, le cas échéant, le recouvrement des créances;
2. Pour vérifier la validité des cartes de paiement et des réservations (y compris via l’utilisation de Google reCAPTCHA) afin de nous assurer de l’authenticité des réservations;
3. Pour empêcher et détecter la fraude et l'activité criminelle;
• En vue de faire la promotion de nos activités et d’optimiser nos services:
1. Pour vous envoyer en ligne des communications marketing ciblées, via les réseaux sociaux et les plateformes d'autres entreprises, sauf si vous vous y opposez après avoir marqué votre accord antérieurement. Vous pouvez recevoir des publicités sur la base des informations dont nous disposons sur vous et que nous avons fournies à la plateforme ou parce que, à notre demande, la plateforme que vous avez indiquée présente des préférences équivalentes à celles des individus dont les détails ont été reçus. Pour obtenir de plus amples informations à ce sujet, veuillez examiner la page concernée;
2. Pour obtenir davantage d'informations vous concernant en partageant vos données personnelles avec les entreprises technologiques ou les plateformes qui possèdent également des informations à votre sujet. Ces entreprises utilisent des «cookies» (voir plus loin notre «politique en matière de cookies»)
Nous utilisons ces informations de deux manières:
 Nous identifions les liens entre vos caractéristiques personnelles et vos comportements et avec des individus ayant des caractéristiques similaires dans nos campagnes de marketing direct et via des publicités ciblées transmises par nos sites, applis ou des plateformes tierces, y compris les réseaux sociaux;
 Nous personnalisons nos interactions avec vous afin qu’elles correspondent plus à ce qui vous intéresse. Ces interactions comprennent vos visites sur nos sites et leur contenu.
• Pour vous contacter si vous demandez une information sur notre site web sans y effectuer une réservation;
• Pour mener des recherches/analyses internes visant à améliorer la qualité de nos services, des produits que nous proposons et que nous développons:
1. En invitant à participer à des enquêtes de satisfaction;
2. En utilisant des données clients agrégées pour adapter nos services en fonction des tendances et comportements de nos clients.
• En cas de fusion, de scission, d'achat ou de vente d'un actif de l'entreprise, nous sommes susceptibles de devoir transmettre vos données à caractère personnel à l'autre partie contractante, auquel cas une convention de confidentialité sera établie.


Quand et comment utilisons-nous vos informations à des fins de marketing?



Pour en savoir plus concernant nos communications marketing, y compris quand et comment nous pourrions vous contacter et comment ne plus recevoir ces communications, continuez votre lecture ici...
Si vous avez effectué une demande ou un achat sur l’un de nos sites, via nos points de vente ou centres d’appel, vos données à caractère personnel peuvent être utilisées dans les limites prévues par la loi, pour vous contacter par courrier postal, par voie électronique (e-mail ou SMS) et/ou par téléphone afin de vous apporter des informations et vous proposer des offres concernant les produits ou services que vous pouvez acheter/réserver via PEGASE. Nous ne le ferons que si vous l'avez demandé expressément.
Si vous n’avez pas effectué de demande ou d’achat, nous vous enverrons uniquement des informations et des offres par e-mail ou SMS si vous avez demandé à recevoir ce type de communication, soit auprès de nous, soit auprès d’un tiers.
Sauf consentement exprès, nous ne transmettrons pas vos coordonnées à des tiers ne faisant pas partie de nos fournisseurs impliqués dans la fourniture des services et produits PEGASE.


Comment traitons-nous vos données personnelles pour personnaliser votre marketing:


Afin de nous assurer de la pertinence de nos communications marketing et de nos publicités, nous collaborons avec des tiers pour vous offrir de meilleurs services. Pour en savoir plus, continuez votre lecture ici.
Nous sommes susceptibles d’utiliser vos données à caractère personnel en utilisant des nouvelles technologies, nos agences publicitaires et nos plateformes d’activation marketing (y compris Dentsu Aegis Network en Converto Inc), comme suit:
• Pour nous assurer que les communications marketing que vous recevez comportent des produits et services susceptibles de vous intéresser;
• Pour personnaliser notre marketing digital (par exemple, nos bandeaux publicitaires sur Internet) et les liens vers les sites web de nos «partenaires marketing». Ce marketing digital peut comprendre des communications marketing liées à PEGASE ou aux tiers à qui nous fournissons des services de publicité.
Nos partenaires commerciaux et réseaux publicitaires (y compris Google Double Click for Publishers) peuvent également afficher des publicités sur nos sites. Nous autorisons des tiers à collecter des informations concernant nos activités en ligne grâce à l’utilisation des cookies et d’autres technologies comparables. Ces tiers peuvent être d’autres entreprises PEGASE, nos fournisseurs/partenaires commerciaux qui collectent des informations lorsque vous visualisez une publicité. Nous collectons également des informations concernant vos activités en ligne grâce à l’utilisation de cookies et d’autres technologies lorsque vous utilisez des sites web autres que nos Sites pour fournir des services de publicité aux tiers. Cette technologie nous permet d’afficher une publicité concernant un tiers sur d’autres sites web selon les pages que vous visitez et votre activité sur nos Sites web.
Les informations collectées par ces tiers peuvent être utilisées pour estimer vos préférences ou intérêts et pour afficher des publicités pertinentes sur nos sites web ou sur Internet en général. Pour plus d'informations, veuillez consulter notre Politique sur les cookies.


Que faire si vous ne souhaitez pas recevoir nos communications marketing?


Nous comprenons que vous n'ayez pas nécessairement envie de recevoir nos communications, et il n’y a rien de mal à cela. Il est très simple de les désactiver ou de vous désinscrire. Pour en savoir plus, continuez votre lecture ici...
Vous pouvez à tout moment nous demander de ne pas/plus utiliser vos données à caractère personnel à des fins de marketing. Vous pouvez exercer votre droit à empêcher ce traitement en sélectionnant l’option «no marketing». Vous pouvez également exercer ce droit à tout moment en envoyant une demande de désinscription («unsubscribe request»):

PEGASE
Kortrijksesteenweg 1174
9051 Gand
Ou un e-mail à:
[email protected]

Veuillez noter que, si vous souhaitez vous désinscrire de communications marketing relatives à des vacances et à des services de vacances, cette désinscription ne s'appliquera qu'aux produits et services de la société PEGASE qui effectue la communication marketing à laquelle vous vous êtes abonné(e). Il est donc possible que vous deviez faire de même pour les communications d'autres sociétés PEGASE auxquelles vous vous êtes inscrit(e).


Vos droits relatifs aux données personnelles que nous possédons à votre sujet


Il va de soi que vous bénéficiez de droits concernant les informations personnelles que nous possédons sur vous. Pour en savoir plus, continuez votre lecture ici...
Votre droit de consulter vos données à caractère personnel
Vous êtes en droit de formuler une demande d’accès à vos données («Data Subject Request»). Vous pouvez ainsi consulter les données vous concernant que nous possédons. Cette démarche est gratuite.
Afin de retrouver vos données à caractère personnel, nous sommes susceptibles de vous demander au préalable une pièce d’identité ainsi que plus d’informations sur les opérations que vous avez effectuées avec nous. Il peut s'agir, par exemple, d'informations sur votre réservation antérieure (numéro de réservation) ou achats précédents.
Vous pouvez également nous demander de corriger les informations que nous possédons à votre sujet.
Le cas échéant, vous pouvez également nous demander de limiter ou d'arrêter le traitement des données que nous possédons à votre sujet.
• Vous avez le droit de vous opposer au traitement de vos données personnelles si nous ne sommes plus habilités à les utiliser, de faire supprimer vos informations si nous les conservons trop longtemps ou de limiter leur traitement à certaines situations;
• Il est possible que nous ne fassions pas droit à votre demande si nous avons encore besoin de vos données pour des raisons juridiques, comptables ou d'audit;
• Si vous vous opposez à ce que nous traitions vos données personnelles relatives aux voyages réservés ou à un autre contrat que vous avez conclu avec nous, il est possible que nous, ou nos fournisseurs, ne puissions pas vous offrir certains services;
• L'effacement de vos données n'a pas d'incidence sur la validité de leurs traitements antérieurs.
Portabilité de vos données d'une manière structurée
Lorsque l’utilisation de vos données est fondée sur votre consentement ou sur votre contrat, tel que mentionné à la section «Comment vos données sont-elles utilisées dans le cadre de nos Services?», vous pouvez nous demander de vous fournir une copie des informations que vous nous avez communiquées dans un fichier structuré.
Vous pouvez nous demander de transmettre ces données directement à un autre prestataire de service et nous accèderons à votre demande dans la mesure du possible. Vos données à caractère personnel pourront ne pas vous être fournies si elles impliquent d’autres personnes ou si nous avons le droit de ne pas vous fournir ces informations.

Comment pouvez-vous nous contacter?

PEGASE
Kortrijksesteenweg 1174
9051 Gand
Vous pouvez également envoyer un e-mail à
[email protected]

Une fois que vous nous aurez adressé votre demande et fourni les informations nécessaires, nous vérifierons les données que nous possédons à votre sujet et disposerons de 30jours pour vous répondre.
Comment introduire une réclamation
Si vous souhaitez nous contacter à propos de la présente Politique, veuillez adresser votre message à l'adresse suivante:

PEGASE
Kortrijksesteenweg 1174
9051 Gand
Ou un e-mail à:
[email protected]

Vous pouvez également introduire une plainte auprès des autorités, à savoir la COMMISSION DE LA PROTECTION DE LA VIE PRIVÉE, rue de la Presse 35, B-1000 BRUXELLES, qui a pour adresse e-mail: [email protected]


Combien de temps conservons-nous vos données à caractère personnel?



Pour en savoir plus sur notre politique de conservation des données, continuez votre lecture ici.
Lorsque vous effectuez une réservation ou tout autre achat auprès de notre entreprise, vos données à caractère personnel sont conservées afin de vous fournir le meilleur service client possible.
Nous ne conservons pas de données à caractère personnel plus longtemps que nécessaire pour le but pour lequel les données ont à l’origine été recueillies. Ces données à caractère personnel sont ensuite supprimées ou archivées sauf si et dans la mesure où il est nécessaire pour nous de continuer à les traiter pour répondre aux obligations légales qui sont d’application pour nous ou à une autre fin légitime et légale, tels que des raisons juridiques ou pour des audits.


Comment protégeons-nous vos données à caractère personnel?


Nous prenons la sécurité de vos données très au sérieux. Pour en savoir plus, continuez votre lecture ici...
La transmission des informations par Internet n’est malheureusement pas totalement sûre. Bien que nous déployions nos meilleurs efforts pour protéger vos données à caractère personnel, nous ne pouvons garantir la sécurité de vos données transmises sur nos sites. Dès réception de vos données, nous prendrons toutes les mesures raisonnables pour les sécuriser et empêcher tout accès non autorisé. Toutes les informations que vous nous fournissez sont conservées sur nos serveurs sécurisés. Toute transaction financière que vous effectuez sera chiffrée via la technologie Secure Sockets Layer (SSL).
Lorsque nous vous attribuons (ou lorsque vous choisissez) un mot de passe vous permettant d’accéder à certaines parties de nos sites web, vous devez en préserver la confidentialité et veiller à ne le divulguer à personne et à ne l’inscrire nulle part. C'est le cas pour accéder au portail «My Account» qui comprend un environnement de gestion dont vous pouvez vous-même indiquer, modifier et gérer les paramètres.
Préservez la confidentialité de votre référence de réservation!
Nous vous communiquons un numéro de réservation unique lorsque vous réservez un voyage chez nous: il est mentionné sur la confirmation envoyée par e-mail et la documentation que nous vous transmettons. Vous devez toujours préserver la confidentialité de cette référence. Si vous la divulguez à d'autres personnes, ces dernières peuvent s'en servir pour consulter les données de votre réservation.


Que se passe-t-il lorsque vous cliquez sur un lien sur notre site web vers un site tiers?


Nos sites web comprennent des liens vers d’autres sites disposant de leurs propres politiques en matière de protection de la vie privée. Pour en savoir plus, continuez votre lecture ici.
Nos sites web contiennent des liens vers des sites et des portions de sites de nos prestataires, partenaires, annonceurs et autres tiers. Lorsqu’un tiers est impliqué dans la fourniture des services que vous avez demandés, son nom ainsi que le vôtre apparaîtront. Si vous suivez un lien ou si vous utilisez tout autre site, veuillez noter que ceux-ci disposent de leurs propres politiques en matière de protection de la vie privée et que PEGASE se décharge de toute responsabilité en ce qui concerne lesdites politiques. Veuillez prendre connaissance de ces politiques avant de fournir toutes données à caractère personnel à ces sites web.


Modification de la politique en matière de protection de la vie privée



PEGASE se réserve le droit d’actualiser ou de modifier de temps en temps la présente Politique. Nous vous recommandons dès lors de consulter cette Politique en matière de protection de la vie privée afin de prendre connaissance d'éventuelles modifications.

Version : Juillet 2019