Culture

Abu Dhabi - Hub artistique de classe mondiale

Les Émiratis sont ambitieux et ne font jamais les choses à moitié. Ils ne se contentent pas de construire un musée de classe mondiale, mais transforment toute une île en un centre artistique avec six attractions majeures. En un temps record, ils créent une destination de premier plan que chaque amateur de culture voudra visiter. Bienvenue sur Saadiyat Island, où l'art, la culture et l'histoire se rencontrent à un niveau inégalé, entourés par les eaux azures du golfe Persique.

Les musées de Saadiyat Island valent le voyage rien que pour leur esthétique. Le tout est complété par des hôtels exclusifs, des clubs glamour et des plages de sable blanc à proximité.

Ce projet gigantesque est tout simplement unique au monde et n'aurait pu être réalisé qu'ici, grâce à la détermination locale et aux pétrodollars. Saadiyat Island abrite non seulement une série de musées de premier plan – du Louvre au Guggenheim – mais chacun d'entre eux est également une perle architecturale impressionnante qui constitue une destination en soi. Conçus par des lauréats du prix Pritzker d'architecture, ces musées valent le voyage rien que pour leur esthétique. Le tout est complété par des hôtels de luxe, des beachclubs glamour et de vastes plages de sable blanc à proximité.

Cette concentration extrêmement élevée d'art par kilomètre carré, combinée aux atouts naturels du Moyen-Orient, fait d'Abu Dhabi l'une des destinations les plus excitantes du moment. Même si l'art ne vous intéresse pas, cet endroit est indéniablement un lieu créatif et innovant où le passé et l'avenir se rejoignent. C'est un phare d'espoir et la preuve que la culture et l'art peuvent changer le monde. Comme nous l'avons déjà dit, au Moyen-Orient, plus est toujours mieux.

Pour saisir l'architecture du Louvre, vous pouvez faire du kayak autour du musée. Un conseil pour initier vos enfants à la culture sans contrainte.

Le Louvre arabe

Le fameux et déjà emblématique Louvre Abu Dhabi est le premier musée universel du monde arabe. Conçu par Jean Nouvel, il s'étend sur 9 200 m² et présente des œuvres d'art majeures prêtées par le Musée du Louvre, le Musée d'Orsay et le Centre Pompidou. Depuis son ouverture en 2017, plus de cinq millions de visiteurs ont franchi ses portes avec émerveillement. C'est la graine à partir de laquelle le reste de l'île a germé. Pour saisir l'architecture apparemment légère du musée, vous pouvez faire un tour en kayak autour de celui-ci, de jour comme de nuit. Un conseil pratique pour ceux qui souhaitent initier leurs enfants à la culture sans trop de contrainte.

Des lieux pleins de symbolisme

Tout aussi imposant, le Manarat Al Saadiyat propose un café, une brasserie, trois galeries pour des expositions temporaires, un studio de photographie et un atelier d'art, offrant aux locaux un espace pour s'exprimer créativement. Le voisin, Berklee Abu Dhabi, se concentre sur la musique, la danse et le théâtre. Ce pavillon des dunes remarquable, conçu par Foster + Partners, est la première filiale au Moyen-Orient du prestigieux Berklee College of Music.

Le fascinant Abrahamic Family House, réalisé par l'architecte ghanéo-britannique Sir David Adjaye, lauréat de nombreux prix, comprend une mosquée, une église et une synagogue sous la devise poignante : « Divers dans nos croyances. Unis dans notre humanité. Ensemble en paix. » Chacun de ces lieux religieux est chargé de symbolisme pour renforcer cette conviction.

Et ce n'est pas tout, car l'année prochaine, le Natural History Museum Abu Dhabi, le Guggenheim et le Zayed National Museum ouvriront leurs portes. Préparez-vous donc à découvrir de l'art contemporain de premier ordre, de l'histoire mondiale et l'histoire impressionnante du succès des Émirats. À suivre !

Connaissez-vous les classiques d’Abu Dhabi ?

1. La Grande Mosquée Sheikh Zayed

C’est l'une des plus grandes et des plus impressionnantes mosquées du monde, le rêve de Cheikh bin Sultan Al Nahyan, l'un des fondateurs des Émirats arabes unis. Il voulait créer un lieu accueillant qui inspirerait les personnes de toutes origines. Des équipes du monde entier ont participé à sa construction. Par exemple, 1 300 artisans iraniens ont noué à la main le plus grand tapis du monde. Partout, vous pouvez admirer des chefs-d'œuvre : des halls en marbre aux lustres en cristal Swarovski dorés, en passant par les mosaïques et les plans d'eau qui agissent comme des miroirs.

2. Qasr al Watan

Qasr al Watan se décrit mieux comme un palais féerique. Ce palais présidentiel – un point de repère qui domine la skyline d'Abou Dhabi – brille au soleil et est pleinement utilisé. Avec son élégance somptueuse, il raconte l'incroyable histoire des Émirats arabes unis. Un joyau du patrimoine arabe regorgeant de grandeur, où vous pouvez passer des heures. Et la lumière du soir au coucher du soleil captivera même les plus jeunes visiteurs.

Abu Dhabi
  • Expérience
  • Découvrir
  • Voyager
  • Culture

Lanzarote et la signature de César Manrique

César Manrique a marqué de son empreinte l’île de Lanzarote. Il y a créé une forme inspirante de tourisme durable, qui allie merveilleusement architecture, art et nature.
  • Voyager
  • Oman
  • Nature
  • Culture

À la découverte d’Oman, perle méconnue du Moyen-Orient

Peu connu du grand public, le sultanat d’Oman ne s’est ouvert au tourisme que depuis les années 1970. Mais tous ceux qui ont déjà eu la chance de visiter ce pays sont unanimes : cette destination est véritablement unique au monde. Voici trois sites remarquables à découvrir absolument au cours d’un voyage à Oman.