9 December 2020
En dépit de sa petite taille, l’archipel maltais occupe une position très stratégique dans la Méditerranée. Aussi n’est-il guère étonnant qu’une civilisation y était déjà implantée il y a 7 000 ans.
7.000 ans d'histoire
Les premiers habitants des îles maltaises y vivaient déjà il y a 5 000 ans avant Jésus-Christ. Une grande civilisation s’y est développée au fil des siècles, comme en témoignent quelques monuments mégalithiques exceptionnels, tels que les temples d’Hagar Qim et de Ggantija. Ces édifices sont plus anciens encore que les pyramides d’Égypte et Stonehenge.
L’héritage du passé
Malte compte pas moins de trois monuments inscrits au patrimoine de l’UNESCO : l’Hypogée de Hal Saflieni (un temple préhistorique souterrain extraordinaire datant de 3 600 à 2 400 avant J.-C.), les temples mégalithiques et La Valette, sa capitale. Grâce à l’héritage des Chevaliers maltais, Malte est l’une des destinations les plus impressionnantes dotées d’un patrimoine baroque. L’île se démarque, entre autres, par l’architecture et les oeuvres d’art que l’on peut admirer dans les palais et églises de La Valette, de Mdina et des « Trois Cités ».