La Sicile bénéficie d'un climat maritime méditerranéen. Les températures peuvent aller jusqu'à 29°C en été et 12°C en hiver.
La Sicile est le pays des aubergines, des pistaches et des amandes. Les traditions culinaires des Grecs, des Arabes et des Normands se mêlent à celles de l'Espagne, de la Grèce et de l'Afrique du Nord, ce qui donne lieu à un fantastique melting-pot de saveurs et de plats uniques. Les Pasta con le sarde (pâtes aux sardines, fenouil sauvage, raisins secs, safran et pignons) sont l'un des plats les plus célèbres de Sicile.
Les poissons et les fruits de mer, notamment les sardines, les moules, les anchois, le thon et l'espadon, prédominent. Dans les régions montagneuses, l'agneau et le porc sont populaires. Ces régions produisent des fromages exceptionnels tels que la ricotta, le caciocavallo (un type de ricotta mûre) et plusieurs types de pecorino (fabriqué à partir de moutons).
Grâce à la richesse et à la fertilité du sol, ainsi qu'aux heures d'ensoleillement infinies, les légumes sont excellents en Sicile et remplacent souvent la viande. Les aubergines, les raisins secs, les câpres, le fenouil et les herbes sont très populaires, ainsi que les haricots, les noix, les pois chiches et les lentilles. Le riz est moins souvent servi qu'auparavant, à l'exception des fantastiques boulettes de riz arancine frites, un pilier de la cuisine de rue sicilienne.
La meilleure période pour voyager est de mai jusqu'à octobre, avec une température agréable et pratiquement pas de précipitations.
N'hésitez pas à consulter nos destinations alternatives.