Le Sénégal est un mélange dynamique d’Afrique de l’Ouest moderne à Dakar, d’histoire française dans le quartier chic de Saint-Louis, de la vie de village au bord du fleuve Sénégal.
Un passeport internationale, d'une validité de minimale de six mois à la date d'entrée. Egalement obligatoire pour les enfants. Plus d'info sur : https://diplomatie.belgium.be
Santé : Il y a un risque de malaria dans le centre et le sud du pays. Nous recommandons des mesures anti-moustiques du crépuscule à l'aube en combinaison avec des comprimés antimalariques. La vaccination contre la fièvre jaune est recommandée pour tous les voyageurs. En plus, la vaccination est obligatoire si vous avez séjourné récemment dans une région où la fièvre jaune peut être présente. Plus d'info sur : https://www.wanda.be/fr/landen/senegal/
Le franc CFA : 100 XOF = € 0,15 (avril '23). L'importation et l'exportation de cette monnaie sont interdites. Il est conseillé d'apporter des euros. Les cartes de crédit sont acceptées mais attention : les banques prélèvent une commission de 5 %.
Le Sénégal a un climat de steppe. La température moyenne la plus élevée au Sénégal est de 30°C en octobre et la plus basse de 25°C en février.
La cuisine sénégalaise se compose principalement de plats simples à base de riz, mais ils sont si épicés qu'ils sont particulièrement délicieux. Un repas principal se compose généralement de riz ou de millet comme base avec une sauce appropriée avec de la viande ou du poisson. Le poisson se trouve principalement dans les zones côtières et les régions fluviales. En général, le repas se compose d'un seul plat et un dessert n'est pas courant. Un thé spécial, très fort, est souvent préparé après le dîner. Le riz est principalement consommé dans les villes car il est plus facile à préparer. Le millet doit être pilé pendant longtemps et nécessite un long lavage. Les sauces sont assaisonnées de petits piments et d'une sorte de cubes de maggi sénégalais et enrichies de beurre de cacahuète ou d'huile de palme. Les légumes les plus courants sont les choux, les carottes, les patates (douces), le manioc, les aubergines, les tomates et le gombo. Le couscous est également préparé dans différentes variantes. Outre le célèbre couscous marocain, il existe également une variante sénégalaise. Le plat national est le Thiébou-dienne, c'est-à-dire du poisson avec du riz. En outre, le Maffée à la sauce aux cacahuètes et le Yassar au poulet ou au poisson à la sauce citron-oignon sont des plats courants. Le matin, la plupart des Sénégalais commencent par un petit-déjeuner simple composé d'une baguette avec du beurre et d'un café avec beaucoup de lait et de sucre.
N'hésitez pas à consulter nos destinations alternatives.